Cursus de Praticien en AE-CNV

Le cursus de Praticien en AE-CNV a pour pré-requis :
- avoir suivi 20 jours de formation en CNV avec des formateurs certifiés du CNVC et faire partie d'un groupe de pratique CNV
- pratiquer la CNV depuis au moins deux ans au moment de l'inscription

Vous trouverez sur ces pages les listes des groupes de pratique :
- France : http://bit.ly/CNV_groupes_pratiques_France 
- Suisse : http://bit.ly/CNV_groupes_pratiques_Suisse
- Belgique : http://cnvbelgique.be/formations-et-formateurs/groupes-de-pratique/ 

Durée du cursus : 72 jours (soit 504 heures)
1ere année  :    18 jours    (3 x 4 jours et 1 x 6 jours)
2eme année :    27 jours    (4 x 5 jours et 1 x 7 jours)
3eme année :    27 jours    (4 x 5 jours et 1 x 7 jours)

VALIDATION DES ACQUIS

Le diplôme de Praticien en AE-CNV peut être obtenu par les participants :
- ayant suivi l’intégralité des modules du cursus de Praticien en AE-CNV
- ayant démontré leur intégration du contenu pédagogique du cursus, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être
Son obtention est fondée sur une évaluation continue pendant toute la durée du cursus, et la validation du candidat par l'ensemble de l'équipe pédagogique du Centre pour la Communification. Les Praticiens diplômés en AE-CNV figureront sur la page qui leur est consacrée sur le site www.ae-cnv.com


CALENDRIER DES CURSUS

Il n'y a pas de début de cycle (sur trois ans) tous les ans.

Actuellement, deux cursus sont en cours : l'un a commencé en 2014 et finira en 2019, l'autre a commencé en 2015 et finira en 2020.
Isabelle Padovani (responsable pédagogique de ce cursus)étant actuellement en réflexion sur la manière dont le Centre pour la Communification pourra au mieux contribuer pour le plus grand nombre dans les années à venir, il y a de fortes chances que la structure et la nature des formations proposées évolue dans le futur. Dans tous les cas, aucune nouvelle formation ne sera proposée avant janvier 2021

D'ici là, vous pouvez suivre des formations en ligne via le Club CNV animé par Isabelle Padovani :



RECEVOIR LA BROCHURE DE PRESENTATION DU CURSUS

Pour recevoir le programme détaillé du cursus de Praticien en AE-CNV,
merci d'envoyer un mail à info@cnv-ip.com



INTENTION DE CE CURSUS

Marshall Rosenberg dit que « la Girafe a trois pouvoirs » :
écouter avec empathie ce qui est vivant en l’autre
exprimer avec authenticité ce qui est vivant en soi
éduquer = offrir de nouveaux choix par rapport aux non-choix générés par le conditionnement « chacal »

Notre constat :
L’acquisition et l’intégration de ces trois « pouvoirs de la Girafe » prend du temps, et bon nombre de pratiquants de la CNV n’en utilisent qu’un ou deux, l’éducation étant souvent la compétence la moins développée.
Du coup, l’accompagnement individuel utilisant la CNV peut parfois se limiter à être en empathie, ce qui apporte certes un apaisement pour la personne accompagnée, mais ne lui permet pas de transformer les modes de fonctionnement qui sont parfois à la source de sa souffrance.
En lien avec cela, on entend alors parfois dire « La CNV n’est pas un processus thérapeutique : cela ne guérit pas les causes de la souffrance ».
Notre expérience de la CNV est que non seulement elle permet de travailler/guérir les causes de la souffrance, mais qu’elle permet de le faire d’une façon très puissante, de par la qualité et la profondeur de la connexion qu’elle établit dans la relation à l’autre.
Mais pour qu’elle puisse avoir une action en profondeur, et être « thérapeutique », il nous semble nécessaire que l’accompagnant ait une bonne intégration des « trois pouvoirs de la Girafe ».

Notre cursus de formation s’articule donc autour de ces trois axes :
• Cycle I : développer le goût d’une présence de qualité à soi et à l’autre
                  Axe principal : 1er pouvoir de la Girafe « Ecouter avec empathie »
• Cycle II : développer la clarté et le discernement dans l’accompagnement
                  Axe principal : 2eme pouvoir de la Girafe « Exprimer avec authenticité »
• Cycle III : développer la capacité à partager la conscience CNV
                  Axe principal : 3eme pouvoir de la Girafe « Eduquer »


APPROCHE PEDAGOGIQUE



La solidité intérieure du Praticien en AE-CNV passe par un travail approfondi de connaissance de soi, de guérison de ses blessures personnelles et de prise de conscience de ses conditionnements.

La mise en jeu de soi-même dans l’expérience (en étant à la fois sujet et objet de l’expérimentation) passe par des mises en situation à partir de cas concrets.
Les participants apprendront à ressentir le vécu des personnes accompagnées tout autant qu’à développer une vision lucide de leur propre vécu en tant qu’accompagnant, afin d’apprendre à détecter leurs zones réactionnelles liées à des blessures du passé.

La pédagogie est centrée sur l’expérimentation : l’apprentissage se fait par essais-erreurs avec une attention particulière portée à la bienveillance dans le pas à pas.

La reconnaissance des acquis se fait par auto-évaluation et évaluation par les pairs et l’équipe pédagogique, selon l’approche de la CNV.

Les évènements qui surgissent du groupe sont utilisés pour une application vivante et immédiate des apports théoriques, la plus grande compétence d’un Praticien en AE-CNV étant de savoir « danser avec le Vivant de l’Etre »...

Une large diversité d'exercices est proposée en grand groupe ou sous-groupes : mise en situation à partir d’expériences de terrain des participants, simulations, analyse de la pratique, analyse des processus, démonstrations, exercices corporels d’ouverture, de respiration, de centration ; accompagnement/coaching individuels, etc.